Quelques mots sur moi
Je suis une passionnée de la « relation d’aide » et je suis convaincue que dans chaque être humain, il y a des forces et des ressources insoupçonnées qu’il faut éclairer ou raviver. Mon approche professionnelle est authentique et reconnaissante, elle se base sur l’écoute, le respect et l’ouverture vers d’autres perspectives de vie.
Je suis ravie de vous accueillir dans mon cabinet privé dans lequel je pratique la psychothérapie systémique et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Je travaille depuis plus de 20 ans avec les adolescents et les familles en crise dans un service étatique, activité qui m’a aussi permise de travailler avec les équipes professionnelles en charge de soins psycho-sociaux et de soutiens éducatifs.
Au jour d’aujourd’hui, je suis également heureuse de pouvoir élargir mon parcours professionnel en exerçant ma pratique dans mon cabinet de psychologie et psychothérapie.
Par ailleurs, mon expérience professionnelle compilée dans de nombreuses formes d’activités formatrices et d’accompagnement de groupes professionnels me permet dorénavant de pouvoir me lancer le défi de m’engager en tant que professionnelle dans la supervision d’équipes pluridisciplinaires par des séances collectives ou individuelles.
Mais faisons un grand pas en arrière… j’ai terminé mes études de psychologie en l’an 2000 à l’Université Libre de Liège (ULG), plus précisément dans la spécialisation clinique orientée vers les approches systémique et cognitivo-comportementale. Me sentant de plus en plus inspirée par l’approche systémique, j’ai eu l’honneur de compléter mon parcours formatif de psychologue clinicienne par la formation en approche systémique et psychothérapie familiale de 2001 à 2005 à l’Institut d’études des systèmes humains et des familles à Bruxelles. J’ai eu le privilège de pouvoir profiter de enseignements de grands « sages » du courant systémique tel que Mony Elkaïm. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, les supervisions en approche systémique font partie de mon quotidien professionnel et sont des garanties professionnelles pour mes expertises requises dans mon métier.
A de multiples formations qui m’ont spécialisée dans les domaines de l’anxiété, de la dépression, de la gestion du stress, et d’autres terrains cliniques, il y a également une autre formation qui a donné sens et vitalité à ma pratique par toutes ses potentialités de changements, celle de la Thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) qui appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale. Les outils appris de cette approche thérapeutique ont donné de l’ampleur et de la consistance à mes acquis professionnels, ce qui m’a permis d’apprivoiser mon travail sous d’autres facettes complémentaires et évolutives.
Je suis une fervente de mon travail et j’ai un intérêt soutenu pour les pratiques cliniques en changement dans une société comme la nôtre qui rime avec bouleversements sanitaires, géopolitiques et évolutions digitales innovatives et dans laquelle l’équilibre psychique est sans cesse le point à atteindre pour se sentir bien.
Si mes intérêts multiples pour la psychologie dans tous ses élans et ma motivation d’aider l’être humain dans sa quête de vie ne fait que grandir, j’ai toujours fait le détour par la question des dynamiques relationnelles mais aussi l’analyse transgénérationnelle et les constellations familiales. Mes outils thérapeutiques cohérents avec mes approches de travail sont variés et personnalisés, à chacun sa vertu et sa consistance.
La résilience est un concept qui a littéralement envahi ma pratique professionnelle, autant dans ses fondements théoriques que par son caractère optimiste, qui signe la capacité de certaines personnes à « triompher » en trouvant la force ressourçante pour faire face au traumatisme.
Moi-même d’origines multiples, j’ai toujours été fascinée par les voyages de vie, la multiculturalité qui en découle, l’intégration créatrice ou celle qui mérite du soin … ce qui m’a emporté naturellement vers une pratique transculturelle soutenante auprès de personnes migrantes.
Mon parcours de vie m’a amené entre autres à me questionner assidument sur la notion de couple, sous tous ses angles : de la rencontre très souvent née d’une évidence à ne pas troubler, aux équilibres sans cesse à adapter pour mieux avancer ensemble mais aussi aux souffrances de couple qui sollicitent une aide, quel que soit l’issue souhaitée à construire, pourvu qu’elle prenne une tournure sereine.
Le 4 janvier 2017, j’ai obtenu l’autorisation d’exercer en tant que psychothérapeute, par arrêté ministériel, délivrée par le Ministère de la Santé, ce qui m’a valu d’être inscrite dans la liste des professionnels du Collège médical du G.D. du Luxembourg.
Je suis également membre de la Société Luxembourgeoise de Psychologie (SLP) et de l’Institut luxembourgeois de pensée systémique et de thérapie familiale (ILPS).
