Emotions.

Les émotions font partie de la vie, et elles nous font vivre. C’est reconnaître le temps qu’il fait à l’intérieur de nous…

Les émotions sont déterminantes dans les interactions positives et constructives avec l’autre, mais aussi avec soi-même.

Elles déterminent nos pensées, notre compréhension de nous-mêmes et des autres ainsi que nos comportements. Elles sont par excellence un levier pour appréhender plus sereinement un changement, elles sont des alliées sûres dans le processus thérapeutique.

Mais elles sont aussi parfois lourdes de poids, et nous rongent et emprisonnent.

Le processus nécessaire pour cultiver la tolérance envers ses émotions est d’apprendre à les reconnaître et à les observer. Il s’agit de développer l’aptitude d’en prendre conscience de ce qui se passe en nous, et de ne pas les juger.

Le langage des émotions en dit long ! Avoir le courage de s’exposer à ses émotions après les avoir identifiées, accepter de passer du temps avec elles, c’est ne plus être prisonnier d’elles et des mécaniques d’évitement.

Apprivoiser nos émotions, c’est « partir de soi pour être mieux », c’est faire grandir notre tolérance interne et c’est nous apprendre à affronter les situations que nous avions l’habitude de fuir. Une fois apprivoisées, les émotions nous permettent de choisir ce qui fait sens à notre existence.