Avant tout….
Il faut demander de l’aide, c’est le premier pas … c’est un acte de courage.
Il peut passer des années, parfois plus, avant de pouvoir oser parler de sa détresse émotionnelle.
Demander de l’aide pour faire face aux problèmes de la vie ouvre la porte à d’autres chemins visant une meilleure santé, un meilleur équilibre psychique et relationnel.
De manière très simple, il s’agit d’abord de « mettre de mots » sur ce qui fait ou va « mal ».
Dans les temps d’aujourd’hui, où accès au bonheur rime souvent avec exigence et perfection, pouvoir dire que « ça ne va pas » n’est pas toujours permis, ou facile. L’espace d’aide que je propose sert à dénouer les nœuds en (ré-)apprenant à déposer des paroles, premier élan vers d’autres ouvertures. C’est un « coup de main » nécessaire, une « porte d’entrée » pour clarifier de manière plus approfondie les conflits intérieurs et les dynamiques relationnelles sous-jacentes.
Si nécessaire, j’ai à ma portée de nombreux outils favorisant l’expression des états de souffrance.
Consulter, c’est avoir un espace pour soi pour comprendre les luttes de la vie mais aussi pour apprendre à agir en fonction des valeurs et par la prise de conscience des ressources.
Apprendre à parler de ses émotions n’est pas toujours « chose » facile. Pouvoir mettre des mots sur les émotions, mais aussi les sentiments, les pensées, les besoins, les rêves, les valeurs, permet de leur donner du sens, de la consistance, de rendre notre expérience de vie plus concrète, plus palpable et ainsi de mieux comprendre ce qui « ronge ».
Un vécu n’étant pas l’autre, je suis captivée par la possibilité de jongler parmi la variété des stratégies thérapeutiques, sachant que l’approche systémique se tisse majestueusement bien avec la thérapie d’acceptation et d’engagement. Celles-ci ont du talent à être « au service de la relation ». Prenons comme exemple deux relais thérapeutiques précieux que l’on retrouve dans ces deux voies : la métaphore et les « objets flottants ». Si l’on peut aussi soulever leur caractère projectif, ces outils favorisent la prise de recul de certains questionnements de vie et une distance émotionnelle acceptable face au vécu et aux pensées, mais aussi une conscientisation des ressources, ce qui constitue un véritable levier de changement pour le système familial, conjugal ou l’individu en évolution. Ces outils favorisent la construction d’un espace de co-création au sein duquel il devient possible de (se) raconter et aboutir une narration d’un récit de vie plus serein.
Je vous détaille mes angles psychothérapeutiques, bonne lecture…
